logo d'Évangile et Liberté

Numéro 204
Décembre 2006
( sommaire )

Éditorial

Noël : une fête sacrée !

Noël cristallise une multitude d’éléments empreints de sacralité. La fête appelle certains sacrifices (économique notamment), vénère certains éléments (enfant, famille, amis), procède à une ritualisation de comportements codifiés (invitations, menu du repas, remise des cadeaux), joue sur une symbolique très riche (arbre, lumières, bûche de Noël), cultive la référence à des éléments qui, telles certaines valeurs humaines, transcendent le quotidien et l’ouvrent à une dimension plus ultime (générosité, amour, bienveillance).

Pour toutes ces raisons, la fête de Noël est enrobée de sacré ; comme l’est aussi la période de Noël, temps à part où l’on vit un moment hors du commun, extra-ordinaire... Cette sacralité est d’autant plus surprenante que l’événement auquel la fête se réfère procède d’un geste profond de désacralisation.

L’idée d’un Dieu qui s’incarne, qui s’humanise, qui fait sienne l’histoire du monde, a quelque chose d’éminemment déroutant qui est trop souvent banalisé. Né dans la crasse d’une mangeoire, au milieu des bêtes et en plein exil, le christianisme porte en lui-même un geste de profanation. Jésus-Christ, dans sa naissance même, confesse un Dieu désormais rendu au monde profane, présent là où on l’espère le moins, là où on ne le croit pas et là où on ne l’attend plus.

Dieu, le Sauveur, le Tout puissant, le Seigneur, restera celui de nos besoins, de nos fantasmes, de nos chimères, se dérobant toujours à nos attentes infantiles. En Jésus-Christ, Dieu et l’humain sont à jamais liés. Le divin irrigue désormais l’histoire humaine, dans toute sa complexité et sa richesse, dans sa brutalité et ses instants de grâce ; mélange salutaire du sacré et du profane qui condamne de lui-même tous rêves de pureté envers un Dieu ou une foi sans tache, immaculé, sans histoire. D’une manière étonnante, là où le Noël profane est générateur de sacré, le Noël chrétien demeure lui fortement désacralisant… feuille

Raphaël Picon

haut

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)


Vous pouvez nous écrire vos remarques,
vos encouragements, vos questions


 


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs


Sommaire

Article Suivant