Andy Warhol, le chef de file du
Pop Art, utilise des images témoins de la consommation de masse
quil reproduit jusquà saturation. Cest parce
que La Cène de Léonard de Vinci (1495-1498) participe
de notre culture et de notre mémoire collective que lartiste,
de confession catholique, sy est intéressé au point
de réaliser une centaine duvres sur ce thème.
Reproduite partout et sur nimporte quel support, devenue une icône
de notre société, luvre de Vinci a changé
de statut, elle a perdu son caractère religieux. Warhol sen
est saisi comme dun bien culturel quelconque au même titre
que la boîte de soupe Campbell.
Cest sous limpulsion de son marchand new-yorkais, Alexandre
Iolas, que Warhol a entrepris cette série qui fut présentée
en janvier 1987 dans une galerie milanaise située en face du
couvent dominicain de Santa Maria Delle Grazie où se trouve la
fresque originale. Une confrontation, original / reproduction, pouvait
ainsi avoir lieu en direct.
Une grande partie des uvres de cette série a été
réalisée en sérigraphie. Warhol a travaillé
daprès une reproduction noir et blanc, une copie XVIIIe
de luvre de Vinci. Doublement éloigné de luvre
originale, son travail lui permet de dénoncer à la fois
la simplicité et la pauvreté des reproductions des uvres
artistiques ainsi que leur tendance à la dégénérescence
kitsch. Grâce à cette technique, le motif originel peut
être coupé, juxtaposé à lendroit ou
à lenvers, ou inversé. Par la répétition,
Warhol pousse limage originelle, reconnaissable, aux confins de
labstraction. Cet effet est renchéri par lemploi
de la couleur indépendamment des formes. Le rouge qui envahit
la toile est-il signe de vie, évocation de la transsubstantiation
ou provocation ? La pratique religieuse de Warhol qui refusait de recevoir
la communion et de se confesser irait plutôt dans ce dernier sens.
En mettant en scène une situation limite, la dénonciation
de la perte du sens religieux de la Cène au profit dune
culture de consommation, cette uvre prend valeur de véritable
cri prophétique. Attention à notre relation à lÉglise,
station-service, et à notre relation à Dieu !
Martine
Grenier
Last supper, 1986, par Andy Warhol (1928-1987). 2 m x
10,1 m, Collection particulière