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Montréal, huitième centenaire du 2 octobre 1207

Nous avons fêté le 3e centenaire de la Révocation de l’édit de Nantes, le bicentenaire de l’édit de Tolérance, le bicentenaire de la Révolution française,le 4e centenaire de l’édit de Nantes,  le centenaire de la laïcité ; bientôt nous célèbrerons le cinq centenaire de la naissance de Calvin…
Souvenons-nous aussi un peu du huitième Centenaire du Colloque de Montréal

 Débat à MONTREAL d’Aude, Juste avant la Croisade …
 8e Centenaire à Montréal-d’Aude
le mardi 2 octobre 2007 à 10 h devant la Mairie

1-Accueil par le Maire de Montréal
2-Introduction par Jean Louis Gasc  (Assoc. les Compagnons de Paratge)
3-Lecture de l’épisode dit «  Colloque de Montréal » d’après la chronique de G. De Puylaurens
4-Les différentes sources documentaires de l’épisode  par Michel Jas
5-«  Montréal avant le déclenchement de la Croisade » par Anne Brenon
6- Verre de l’amitié et chant(s) des troubadours Virginie et Rodolphe Kowal
7- Dispersion vers 12h …

… C’était… 2 ans avant que les Croisés traversent et soumettent le Midi, et passent par Montréal vidé de ses habitants lors du siège de Carcassonne...
 «  L’Eglise cathare avait connu à Montréal le plus grand succès de son histoire. Elle avait obtenu de l’Eglise catholique une discussion publique sur un pied d’égalité, et elle avait à son tour et pour la première fois depuis le Xe siècle mis officiellement son adversaire en accusation, en s’adressant à un légat, Pierre de Castelnau, dont l’irénisme ne semble pas avoir été la qualité majeure. Cette attitude de provocation peut paraître étrange, alors que la Croisade commençait à être suggérée depuis le début du siècle et en tout cas depuis 1204. … » Jean Duvernoy

 « Parmi les multiples disputes qui eurent lieu avec les hérétiques en divers endroits, l'une des plus solennelles eut lieu à Montréal où furent présents nos champions et le vénérable Pierre de Castello novo légat, son collègue Maître Radulfus, pour sa partie ainsi que plusieurs autres boni viri, et pour l'autre partie, l'hérésiarque Arnaldus Othonis, Guilhabertus de Castris, Benedictus de Termino, Poncius Iordani et beaucoup d'autres dont les noms ne sont pas écrits dans le livre de vie, l'an du Seigneur 1207. On disputa par le moyen d'écrits durant plusieurs jours devant des arbitres élus par les parties, à savoir, Bernardo de Villanoua et Bernardo de Arcens, chevaliers, et Bernardo Goti et Arnaldo Riberiae, bourgeois, auxquels les parties remirent leurs écrits. Le fondement de la dispute fut pour la partie des hérétiques qu'Arnaldus Othonis accusa l'Église romaine défendue par l'évêque Oxomensis (d'Osma) d'être ni la sainte Église, ni l'épouse du Christ mais l'Église du diable et la doctrine des démons, et d'être la Babylone que Jean dans l'Apocalypse accuse en tant que «mère des fornications et des abominations, ivre du sang des saints et des martyrs de Jésus-Christ », dont l'ordination n'est ni sainte ni bonne ni instituée par le Seigneur Jésus-Christ disant que jamais le Christ ni les apôtres n'avaient ordonné ou installé l'ordre de la Messe comme elle est ordonnée aujourd'hui. Pour prouver le contraire, l'évêque se présenta avec les autorités du Nouveau Testament. Quelle douleur que parmi des chrétiens l'état de l'Église et de la foi catholique se rut avili au point d'être obligé de remettre au jugement de laïcs l'examen de tant d'outrages. Les mêmes parties apportèrent donc les écrits aux laïcs susdits, qui reçurent d'elles J'autorité de juger, et ils refusèrent de délibérer et se séparèrent sans avoir achevé l'affaire. Pour moi, bien des années après, je demandai au seigneur Bernardum de Villanoua ce qu'on avait fait des écrits susdits, ou si la dispute avait été conclue. Il me répondit que rien n'avait été conclu, car les écrits furent perdus à l'arrivée des croisés, quand tous s'enfuirent de ce castrum et des autres. Il dit que cependant cent cinquante hérétiques environ se convertirent à la foi après avoir compris ce qui avait été dit. Pour moi, je soupçonne que quelques-uns de ses collègues qui étaient favorables aux hérétiques les avaient supprimés... » Chronique catholique modérée de GUILLAUME DE PUYLAURENS..

Le lundy second d'Octobre 1207, en la ville de Montreal pres Carcassonne iadis du Comté de Tholose. fut celebré un colloque memorable entre un Evesque Espagnol Evesque d'Euisua (appelé en Latin Exouensis) envoyé par le Pape avec S. Dominique et plusieurs autres. et entre Arnaud Hot appelé Pasteur des Albigeois : qui nia par expres trois poincts : Le premier que l'Eglise de Rome soit espouse de Christ ny Eglise Saincte, ains au contraire Eglise de trouble. Endoctrinee de Satan, et celle Babylon dont parle S. lehan en l'Apocalypse, mere de fornication, d'excommuniement, enyvree du sang des saincts et des martyrs de Jesus Christ. Le second, que sa police n'est bonne, ny saincte, ny establie de Jesus Christ. Le troisiesme, que lesus Christ ny ses Apostres n'ont point ordonné la messe comme elle est auiourd'huy disposee. L'Evesque se sousmeit de verifier le contraire par le nouveau Testament devant B. de Villeneuve, B. d'Auzebe, R. de Bot et A. Riviere accordez arbitres. La dispute ayant dure trois iours, l'Evesque demanda quinze iours pour bailler son faict par escrit. et Arnaud Hot huict iours pour repliquer. Retournez au iour assigné furent quatre iours en colloque, estant l'Evesque assisté de deux Legats, P. de Chastelnou, M. Raoul Abbé de Chandelz, P. Bertrand Prieur d'Auteribe, le Prieur de Palatz, et plusieurs autres. Somme, l'Evesque avoüant que les choses qui ne sont de la messe fussent ostees, l'as semblee fut departie sans passer outre en arbitrage. Extraict d'un traicté en parchemin escrit à la main en characteres anciens en langue Marrabesque ou Cathelane. (Nicolas Vignier, avant 1575, dans Recueil de L’Histoire de l'Eglise, Leyde, 1601, pp. 410-411). Une des deux sources occitanes du colloque de Montréal.

Michel Jas


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