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Numéro 174 - février 2004
( sommaire )

Citation

de Paul Tillich

Le christianisme voit dans l’image de Jésus en tant que Christ une vie humaine où sont présentes toutes les formes d’angoisse, mais d’où sont absentes toutes les formes de désespoir.

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« Dieu » est la réponse à la question qu’implique la finitude de l’homme, le nom pour désigner ce qui le préoccupe ultimement.

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Quand on les applique à Dieu, les superlatifs deviennent des diminutifs. Ils le mettent au même niveau que les autres êtres, tout en lui donnant la première place.

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Affirmer l’existence de Dieu est aussi athée que la nier. Dieu est l’être-même, non un être.

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Les symboles religieux ont une double orientation : ils sont dirigés à la fois vers l’infini qu’ils symbolisent et vers le fini qu’ils utilisent pour le symboliser. Ils obligent l’infini à descendre vers le fini et le fini à monter vers l’infini. Ils ouvrent le divin à l’humain et l’humain au divin.

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Le langage religieux est nécessairement symbolique, ce qui n’affaiblit pas, mais plutôt augmente sa force de réalité.

Paul TILLICH,
Théologie systématique. Deuxième partie : l’être et Dieu (1951)
Traduction française, Paris/Genève/Québec, Le Cerf/Labor et Fides/Presse de l’Université Laval, 2003.

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