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Numéro 174 - février 2004
( sommaire )

Bible

Une nouvelle édition de la TOB

La compréhension de l’Ancien Testament reste assez difficile et l’origine de son écriture n’a pas encore livré tous ses secrets. Nous sommes habitués aujourd’hui à la lecture historico-critique qui consiste à remettre les textes en situation par rapport à la culture et à l’histoire contemporaines de l’époque d’écriture. Encore faut-il connaître cette époque, ce qui est loin d’être évident. Pour nous aider, les introductions en tête de chaque Livre et les notes de bas de page sont particulièrement abondantes dans la TOB et très précieuses. Mais elles ont été conçues autour de 1975 et, depuis lors, la connaissance des circonstances d’écriture de la Bible hébraïque, et particulièrement du Pentateuque, a considérablement évolué. Il fallait donc tout reprendre, ce qui est en chantier. Mais le nouveau Pentateuque (soit les cinq premiers livres de la Bible) est déjà disponible sous une édition commune des Éditions du Cerf et de la Société Biblique Française (23 €).

La première édition de la TOB était encore très marquée par l’hypothèse documentaire de Wellhausen selon laquelle le Pentateuque procédait principalement de quatre sources qui se sont succédées dans le temps : les sources Yahviste, Elohiste, Deutéronomiste et Sacerdotale. La première datait de l’époque du roi Salomon, la dernière de l’exil à Babylone. Les quatre sources auraient été remaniées et compilées à différentes reprises pour être finalisées dans le Pentateuque après l’exil, au Ve siècle av. J.C. Cette hypothèse recueillit une large unanimité parmi les savants à la fin du XIXe siècle, et recueillait encore un bon consensus à l’époque de la première édition de la TOB. Mais aujourd’hui, elle est fortement remise en cause et il fallait donc adapter les commentaires et notes aux nouvelles connaissances. C’est ce qu’a entrepris une équipe de savants au sein de laquelle notre collaborateur et ami, le professeur Thomas Römer, a pris une place essentielle.

Dans quel sens sont allées les évolutions ? On pense aujourd’hui que la rédaction effective du Pentateuque est plus tardive que ce qui était considéré auparavant. L’essentiel daterait de l’époque perse, c’est à dire d’après l’exil à Babylone ; ceci n’empêchant pas que la rédaction se soit appuyée sur des récits épiques plus anciens. Du coup, l’histoire des patriarches se perd dans la nuit des temps et se rapproche encore plus des phénomènes de mythes fondateurs que de souvenirs historiques. Elle n’est donc plus datée dans les commentaires de la nouvelle édition. Les quatre sources sont abandonnées, mais on distingue encore deux types d’écrits. Les textes sacerdotaux, provenant du milieu des prêtres, et répondant à un souci d’organisation de la communauté autour du clergé, du culte, des fêtes et des rites. Et les autres textes, plus laïcs, dits « deutéronomistes », plus centrés sur la Loi et l’Alliance entre Yahvé et son peuple. De nombreux fragments autonomes appartenant à la tradition se seraient greffés autour de ces deux origines principales. Tout ceci n’empêche pas que les auteurs, les moments d’écriture et les systèmes théologiques restent nombreux. Car nous sommes en face d’une littérature de compromis pour surmonter la crise de l’exil puis celle de la dispersion qui s’en est suivie. Il s’agit de reconstituer une identité ébranlée par ces crises, en rassemblant les souvenirs et les espérances. Israël a perdu son autonomie et son unité politiques, mais il reconstruit la patrie disparue en consignant dans le Livre toutes les traditions anciennes et toutes les épopées glorieuses qui remontent à la surface de sa douloureuse histoire.

Certes, les savants restent sur des hypothèses qui demanderont à être confirmées par les recherches futures. C’est pourquoi les notes de la nouvelle TOB restent prudentes et soulignent leur caractère hypothétique. Elles contiennent cependant une mine de renseignements et constituent un moyen remarquable pour transmettre aux utilisateurs de la TOB l’état des recherches actuelles. feuille

Henri Persoz

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