logo d'Évangile et Liberté

Numéro 185 - Janvier 2005
( sommaire )

Méditer

Pourquoi Éternel te tiens-tu éloigné ?
Pourquoi te caches-tu dans les temps de détresse ?

Qui fait l’expérience de la méchanceté, quoiqu’il ait à en souffrir, éprouve une forme d’incrédulité. De même celui à qui est racontée l’œuvre de méchanceté émet facilement des doutes ou des réserves sur le témoignage qu’il reçoit. Comment est-il possible que l’humain fasse tant de mal à l’humain, à Dieu, et à lui-même ? Il y a de l’inconcevable dans le mal, et pas seulement pour les cœurs candides. De ce fait il s’impose de retracer les sombres cheminements de celui qu’on nomme le méchant pour ne pas être victime du mirage que tout cela n’existe pas. Et c’est ce que fait le psalmiste, avec une terrible lucidité : il dit la cruauté, le cynisme, la raillerie, il lit même dans le cœur du mal comme à livre ouvert : le faible est méprisé, Dieu nié, le sens des mots perverti !

Pourquoi Éternel te tiens-tu éloigné ?

Pourquoi te caches-tu dans les temps de détresse ? Les méchants dans leur orgueil poursuivent les malheureux, Ils sont victimes des mauvais desseins qu’ils ont imaginés.

Car le méchant se loue de sa convoitise, Et le profiteur maudit et outrage l’Éternel.

Le méchant dit avec arrogance : il ne punit pas! Il n’y a point de Dieu ! -Voilà toutes ses réflexions.

Ses voies réussissent en tout temps; Tes jugements sont trop élevés pour l’atteindre, Il souffle contre tous ses adversaires.

Il dit en son cœur : je ne chancellerai pas, De génération en génération, moi qui suis à l’abri du malheur ! Sa bouche est pleine de malédictions, de tromperies et de fraudes ; Il y a sous sa langue malheur et injustice…

Lève-toi Éternel ! Dieu, élève ta main N’oublie pas les humbles !

Psaume 10,1-7, 12

Mais alors une évidence s’impose à lui, qui jaillit dans son « Pourquoi ? » C’est que là où se déploient tant de haine et de mensonge, la présence proche de Dieu semble en effet sans réalité, sans fondement. Il ne permettrait pas ce gonflement de l’être qui semble ne connaî-tre aucune limite. Mais alors « Pourquoi Éternel te tiens-tu éloigné ? Pourquoi te caches-tu dans les temps de détresse ? »

Ce pourquoi est le fil fragile mais incorruptible qui relie l’« humain » au Nom qui le sauve et qu’il appelle. Il ne perdra pas le sens ; il ne sera pas entraîné dans l’abîme par le scandale. Grâce au psalmiste et à ses paroles, il va pouvoir marcher à contre-courant, sortir du labyrinthe de la méchanceté pour retrouver la force de crier : « Lève-toi Éternel ! Dieu élève ta main ! N’oublie pas les humbles ! »

La méchanceté n’est pas vérité du monde mais œuvre de mort et de néant. Il ne faut pas s’y tromper ni s’y résoudre, sans quoi nous guette la désespérance. Mais consentir à la regarder en face est nécessaire pour la traverser et la vaincre. C’est ce que nous a enseigné Jésus en nous guidant vers l’autre rive : celle de l’amour. feuille

Florence Taubmann

À l’écoute du culte dominical :
5. L’annonce du pardon

Au début du culte la salutation nous a rappelé la grâce de Dieu. Maintenant nous est redonné son pardon. La grâce et le pardon, s’ils procèdent d’une même intention, ne sont pas du même niveau. La grâce est un don absolu et gratuit de Dieu, dont nous bénéficions sans même toujours le savoir. Le pardon vient en réponse à notre propre parole de repentance. Si Dieu nous l’a accordé depuis toujours, il ne prend sens qu’en étant espéré, entendu, reçu aujourd’hui même. C’est pourquoi nous le faisons retentir chaque dimanche, à travers une parole tirée de la Bible ou un autre texte.

Puisque ton cœur a été touché et que tu t’es humilié devant moi, dit l’Éternel, puisque tu as pleuré en ma présence, moi aussi je t’ai entendu, c’est pourquoi je te recueillerai .

D’après II Rois 22,19

La Gloire de Dieu
C’est l’homme debout, l’homme vivant
Mais il fallait
La trahison d’un disciple
Le reniement d’un compagnon de route
Le jugement des puissants de ce monde
La Croix - le supplice - la mort
La Gloire de Dieu
C’est l’homme debout, l’homme vivant
Mais il fallait
Le pardon pour Pierre et les autres
Les yeux qui s’ouvrent sur la vérité
La vie jaillie du tombeau, la résurrection
La Gloire de Dieu
C’est l’homme debout, c’est l’homme vivant
Maintenant
Il est vivant, il nous donne la vie,
Il nous comble d’amour
Alors célébrons la joie
La Gloire de Dieu
C’est l’homme debout, c’est l’homme vivant.

Au fil d’une pensée :

Les sages ont dit que la mauvaise langue tue trois personnes: celle qui parle, celle qui écoute et celle dont il s’agit, et celui qui écoute et prend la mauvaise langue en considération bien plus que celui qui en use.

Maïmonide

En dÕautres lieux

O toi, Dieu de bonté, tu as fait descen-dre toute l’humanité du seul et même -couple originel ;
Tu as voulu que tous les êtres fussent de la même famille.En ta sainte présence, ils sont tes serviteurs et toute l’humanité s’abrite sous ton tabernacle.Tous se sont réunis à la table de ta générosité, tous sont radieux sous la lumière de ta providence.
O Dieu ! Tu es bon envers tous, tu as pourvu chacun, tu abrites chacun, à nous tu confères la vie.Tu les as tous dotés de facultés et de talents et chacun d’eux est plongé dans l’océan de ta miséricorde.
O toi, Seigneur bienfaisant ! Unis-les tous ; fais que les religions s’accordent, que les nations s’unifient, afin qu’ils soient comme les membres d’une même patrie. Puissent-ils s’associer dans l’unité et la concorde.

Prière baha’ie

haut

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)

 


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs


Article Précédent

Article Suivant

Sommaire de ce N°


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions