MéditerPourquoi Éternel te tiens-tu éloigné
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Pourquoi Éternel te tiens-tu éloigné ? Pourquoi te caches-tu dans les temps de détresse ? Les méchants dans leur orgueil poursuivent les malheureux, Ils sont victimes des mauvais desseins quils ont imaginés. Car le méchant se loue de sa convoitise, Et le profiteur maudit et outrage lÉternel. Le méchant dit avec arrogance : il ne punit pas! Il ny a point de Dieu ! -Voilà toutes ses réflexions. Ses voies réussissent en tout temps; Tes jugements sont trop élevés pour latteindre, Il souffle contre tous ses adversaires. Il dit en son cur : je ne chancellerai pas, De génération en génération, moi qui suis à labri du malheur ! Sa bouche est pleine de malédictions, de tromperies et de fraudes ; Il y a sous sa langue malheur et injustice Lève-toi Éternel ! Dieu, élève ta main Noublie pas les humbles ! Psaume 10,1-7, 12 |
Mais alors une évidence simpose à lui, qui jaillit dans son « Pourquoi ? » Cest que là où se déploient tant de haine et de mensonge, la présence proche de Dieu semble en effet sans réalité, sans fondement. Il ne permettrait pas ce gonflement de lêtre qui semble ne connaî-tre aucune limite. Mais alors « Pourquoi Éternel te tiens-tu éloigné ? Pourquoi te caches-tu dans les temps de détresse ? »
Ce pourquoi est le fil fragile mais incorruptible qui relie l« humain » au Nom qui le sauve et quil appelle. Il ne perdra pas le sens ; il ne sera pas entraîné dans labîme par le scandale. Grâce au psalmiste et à ses paroles, il va pouvoir marcher à contre-courant, sortir du labyrinthe de la méchanceté pour retrouver la force de crier : « Lève-toi Éternel ! Dieu élève ta main ! Noublie pas les humbles ! »
La méchanceté nest pas vérité du monde mais uvre de mort et de néant. Il ne faut pas sy tromper ni sy résoudre, sans quoi nous guette la désespérance. Mais consentir à la regarder en face est nécessaire pour la traverser et la vaincre. Cest ce que nous a enseigné Jésus en nous guidant vers lautre rive : celle de lamour.
Au début du culte la salutation nous a rappelé la grâce de Dieu. Maintenant nous est redonné son pardon. La grâce et le pardon, sils procèdent dune même intention, ne sont pas du même niveau. La grâce est un don absolu et gratuit de Dieu, dont nous bénéficions sans même toujours le savoir. Le pardon vient en réponse à notre propre parole de repentance. Si Dieu nous la accordé depuis toujours, il ne prend sens quen étant espéré, entendu, reçu aujourdhui même. Cest pourquoi nous le faisons retentir chaque dimanche, à travers une parole tirée de la Bible ou un autre texte.
Puisque ton cur a été touché et que tu tes humilié devant moi, dit lÉternel, puisque tu as pleuré en ma présence, moi aussi je tai entendu, cest pourquoi je te recueillerai .
Daprès II Rois 22,19
La Gloire de Dieu
Cest lhomme debout, lhomme vivant
Mais il fallait
La trahison dun disciple
Le reniement dun compagnon de route
Le jugement des puissants de ce monde
La Croix - le supplice - la mort
La Gloire de Dieu
Cest lhomme debout, lhomme vivant
Mais il fallait
Le pardon pour Pierre et les autres
Les yeux qui souvrent sur la vérité
La vie jaillie du tombeau, la résurrection
La Gloire de Dieu
Cest lhomme debout, cest lhomme vivant
Maintenant
Il est vivant, il nous donne la vie,
Il nous comble damour
Alors célébrons la joie
La Gloire de Dieu
Cest lhomme debout, cest lhomme vivant.
Les sages ont dit que la mauvaise langue tue trois personnes: celle qui parle, celle qui écoute et celle dont il sagit, et celui qui écoute et prend la mauvaise langue en considération bien plus que celui qui en use.
Maïmonide
O toi, Dieu de bonté, tu as fait descen-dre toute lhumanité du seul et même -couple originel ;
Tu as voulu que tous les êtres fussent de la même famille.En ta sainte présence, ils sont tes serviteurs et toute lhumanité sabrite sous ton tabernacle.Tous se sont réunis à la table de ta générosité, tous sont radieux sous la lumière de ta providence.
O Dieu ! Tu es bon envers tous, tu as pourvu chacun, tu abrites chacun, à nous tu confères la vie.Tu les as tous dotés de facultés et de talents et chacun deux est plongé dans locéan de ta miséricorde.
O toi, Seigneur bienfaisant ! Unis-les tous ; fais que les religions saccordent, que les nations sunifient, afin quils soient comme les membres dune même patrie. Puissent-ils sassocier dans lunité et la concorde.Prière bahaie
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Numéro 185 |
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