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Numéro 192 - octobre 2005
( sommaire )

Ces mots qu’on n’aime pas

Jugement dernier

Les concepts de jugement et de jugement dernier ont souvent été utilisés pour nourrir ce que l’historien Jean Delumeau appelle la « pastorale de la peur ». Dieu est utilisé comme un épouvantail pour effaroucher les consciences et pour les soumettre à un ordre doctrinaire ou moral. Mais ce n’est pas parce que son usage pervertit une notion que celle-ci devrait être rejetée. L’idée de jugement divin exprime celle, éminemment biblique, que Dieu est parfois en colère contre un monde barbare. La Bible montre que ce jugement ne s’applique pas tant à une personne qu’au mal qui la ronge ou qu’elle commet.

Le Dieu juge est celui qui refuse de fermer les yeux sur le mal et la souffrance. L’image de ce Dieu appelle une prédication de résistance contre le mal et refuse de nous laisser les bras croisés devant la souffrance. La notion de jugement dernier peut, quant à elle, servir l’idée que nous n’avons pas le dernier mot sur nous-mêmes et sur les autres. Le sens ultime de notre existence nous échappe. S’il convient parfois de faire preuve d’esprit critique, ce jugement reste relatif et incomplet. Ainsi, celui qui est jugé n’en est pas prisonnier, il n’est pas réduit à l’opinion émise à son sujet. D’une manière plus existentielle, le jugement dernier peut désigner ce moment charnière de nos vies où soudainement nous comprenons l’erreur que nous avons faite, cet instant fatidique où nous prenons la pleine mesure d’une faute commise. Plus rien ne sera désormais comme avant. Cette expérience, douloureuse peut-être, est parfois le passage obligé vers une réconciliation avec soi-même qui seule peut nous remettre debout. feuille

Raphaël Picon

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