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Numéro 195 - Janvier 2006
( sommaire )

En Bref

Dans le monde et dans les Églises

Suède

Acquittement d’un pasteur homophobe

La Cour suprême de Suède a relaxé récemment Åke Green, un pasteur pentecôtiste particulièrement violent contre l’homosexualité dans sa prédication. Des homosexuels avaient porté plainte pour incitation à la haine et le pasteur avait d’abord été condamné à un mois de prison pour avoir déclaré lors d’un culte dans sa paroisse de l’île de Öland, que les homosexuels étaient capables de violer des enfants et des animaux, que « l’homosexualité est anormale, une tumeur cancéreuse répandue dans tout le corps social » et les homosexuels « des pervers dont les pulsions sexuelles sont utilisées par Satan contre Dieu ».

À la veille de son procès, il prédisait, à la radio nationale, que la Suède allait vers un désastre comparable au tsunami si elle tolérait plus longtemps que des gays s’embrassent dans les rues... Relaxé en appel, le pasteur triomphant a déclaré à la presse : « Cela signifie que nous pouvons parler comme nous l’avons toujours fait, notre liberté de prédication n’est pas limitée. » La Cour suprême de Suède a appuyé son surprenant jugement sur le fait que le droit à la libre expression prévaut sur l’offense et le mal fait à l’autre, s’il n’y a pas de menace physique... Elle a aussi jugé que le pasteur Green s’était exprimé lors d’une prédication dans son église, qu’il s’était référé à des textes bibliques et que sa parole était donc protégée par le droit à la liberté d’expression et de religion.

Mais l’affaire a lancé un vif débat en Suède, loin d’être terminé et, fait inhabituel, le procès a été retransmis à la télévision nationale et le verdict, qui laisse de fait le champ libre à l’expression de l’homophobie la plus violente, est très critiqué. Un discours haineux, fermement condamné par les théologiens des Églises traditionnelles suédoises mais qui plaît aux fondamentalistes religieux de tout poil. Comme le petit parti chrétien anglais de droite, le Christian People’s Alliance, qui proposait l’asile politique en Grande-Bretagne au pasteur Green s’il était condamné !

L’acquittement ne risque-t-il pas d’être compris comme un encouragement aux violences verbales puis physiques d’extrémistes contre ceux dont la présence dans la société déplaît ? feuille

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Afghanistan

Élection d’un iconoclaste

L’élection au Parlement afghan de l’ancien gouverneur régional de la province de Bamyan, Mawlawi Mohammed Islam Mohammadi, en dit long sur l’état actuel de ce pays. Gouverneur et taliban, c’est lui qui supervisa en 2001 la destruction par des talibans fanatiques des deux statues de Bouddha de la vallée de Bamyan parce qu’ils les considéraient comme des signes d’« idolâtrie » et « non conformes à l’islam » qui interdit les représentations. Lorsque le régime des talibans fut balayé, il s’enfuit au nord. Le voilà élu député et qui réapparaît triomphalement au Parlement. Pauvres Afghan(e)s ! feuille

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Islam

« Qu’est-ce que le dialogue interreligieux ? »

Lors de sa visite officielle au Pakistan, l’archevêque de Cantorbéry, primat de la Communion anglicane, a rappelé clairement aux autorités qu’il faut que la situation des chrétiens s’améliore dans les pays musulmans. À commencer par le Pakistan où venaient d’avoir lieu des violences [trois églises incendiées, des écoles catholiques, presbytères et maisons saccagées] obligeant les habitants d’un village majoritairement chrétien, à fuir plusieurs jours durant. Tout cela sous la fausse accusation de profanation du Coran par un chrétien. Une accusation habituelle qui sert en général à régler des comptes avec les voisins chrétiens.

L’archevêque a demandé que la loi sur le blasphème qui génère de telles violences et menace de mort celui qui est accusé soit abolie, comme le réclament chrétiens et autres minorités religieuses au Pakistan.

Il a aussi relevé que les chrétiens sont toujours des citoyens de seconde zone dans les pays d’islam et que ces sociétés musulmanes doivent s’organiser pour que les chrétiens puissent faire confiance aux musulmans.

Enfin, dans une rencontre avec un nombre important d’étudiants, de professeurs et d’officiels qui se tenait à l’Université internationale islamique d’Islamabad, l’archevêque de Cantorbéry a fait une conférence sur le dialogue entre christianisme et islam. « Le dialogue, a-t-il dit, n’est pas du prosélytisme ; ce n’est pas essayer de convertir l’autre, de négocier. Quand j’entre en dialogue avec une personne d’une autre tradition religieuse, je ne suis jamais sûr de trouver un accord, mais je suis assuré d’avoir avancé dans la compréhension de l’autre. » feuille

Claudine Castelnau

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