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Dans le N° 199

Expiation

En réaction à la « Carte blanche » du pasteur Olivier Pigeaud (n° 196, février 2006), un abonné nous écrit un courrier suggestif au sujet du thème délicat de l’expiation.

Jésus est-il mort « à cause de » nous ou « pour » nous ? Il ne me semble pas que cela change profondément les choses, car, d’une manière ou d’une autre, on se réfère avec ces deux traductions à une expiation qui, pour moi, fait de toute façon problème.

Ce qui nous heurte, c’est : pourquoi Jésus réputé sans péché, innocent par excellence, devrait-il payer pour des criminels ou les fautes des autres ? C’est là un débat théologique extrêmement ardu. Je suggère de se souvenir du Grand Pardon et du bouc émissaire avec la phrase : « Christ, agneau de Dieu qui ôte le péché du monde » (péché au singulier).

D’autre part, l’auteur de l’épître aux Hébreux fait une assertion de grande importance et qui est passée trop souvent sous silence : là où il y a rémission des péchés, il n’y a plus d’offrande expiatoire (He 10,18). Bien avant la crucifixion dans l’évangile de Marc (2,10-11), Jésus dit au paralytique avant de le faire se lever : « Mais pour que vous sachiez que le fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de remettre les péchés… » S’il avait le pouvoir au début de son ministère, ce n’est pas son Sacrifice qui le lui a acquis.

Tout cela se rapporte aux idées que nous nous faisons de la Passion. Jésus ne s’est pas suicidé : il a consenti au sacrifice ; Dieu n’a pas voulu la Croix : ce sont les hommes (tous les hommes et non pas seulement les Juifs) qui l’ont dressée et Dieu a accepté ce Sacrifice malgré la méchanceté humaine. Il nous faut repenser tout cela, mais en gardant le sens profond de l’authenticité qui a animé la Réforme.

Claude Olivier Fischer, Étretat

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