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Numéro 205
Janvier 2007
( sommaire )

Résonner

La naissance de Jésus est un événement qui fait plus appel à la foi qu’à la raison. Pourtant, devant ce tableau, Jean-Marie de Bourqueney admire la façon dont Botticelli met autant en valeur la raison que la foi.

La foi et la raison

(à propos de l’Adoration des Mages, par Sandro Botticelli, 1475, Florence, Galerie des Offices)

Nous sommes à Florence en 1475. La cité de l’Arno est en ébullition. Sous la houlette de la famille Médicis, notamment de Laurent le Magnifique, peintres, philosophes, sculpteurs, théologiens travaillent ensemble. C’est l’ère de la créativité ! Des noms et des génies se rencontrent : Pic de la Mirandole, Filippo Lippi, Marsile Ficin, Sandro Botticelli. l’Adoration des Mages, par Sandro Botticelli, 1475, Florence, Galerie des Offices Les manuscrits de Platon ont été redécouverts il y a quelques années. Tous y voient un chemin : celui de la Renaissance. Enfin réconcilier l’Antique et le Biblique, la philosophie et la théologie, la raison et la foi. Jusqu’alors la philosophie, notamment celle d’Aristote, était utilisée comme outil pour servir la théologie. Désormais, elle sera partenaire, tout autant que l’art. On ne dira jamais assez combien la Réforme protestante, quelques décennies plus tard, devra à cette « redécouverte » de Platon.

Sandro Boticelli nous invite à entrer dans son tableau. C’est lui, à droite, vêtu de jaune, qui nous regarde, comme pour nous faire participer à cette étrange scène. La seconde moitié du XVe siècle italien utilisera beaucoup cette méthode : le spectateur devient acteur du tableau. Celui-ci, même figuratif, n’est pas simple représentation quasi-photographique d’un événement ; il devient univers spirituel et philosophique dans lequel je peux cheminer.

Revenons à Florence. Tous sont là : la famille Médicis (même ceux qui sont déjà morts), Pic de la Mirandole (l’homme au chapeau rouge), et bien d’autres. Tous ces puissants sont aux pieds de Jésus. Comme si nos puissances humaines devenaient soudainement humilité… Les décors antiques (ruines du fond) se mêlent à l’ambiance biblique d’une simple étable. De l’ancien renaît la vie : les plantes… et Jésus. Celui-ci devient « nouveau-né », et non plus simple répétition d’un dogme suranné. Quant à Joseph, étonnement situé dans la composition, il est représenté en pleine méditation, en pleine réflexion. D’ailleurs, il ressemble étrangement à un autre personnage : Platon. Si l’on regarde, par exemple, le célèbre tableau de Raphaël, l’école d’Athènes, peint quelques années plus tard, on y retrouve ce vieil homme sage à la barbe fournie. Joseph et Marie deviennent ainsi Platon et la Bible, en harmonie avec le décor.

Chez ce peintre, en tout cas dans la première partie de sa carrière, la lumière est extérieure ; elle est tour à tour l’Idée (au sens de Platon) que je cherche et le Dieu qui m’inspire. L’étoile est ici en bordure de tableau, en haut. Son rayon « tombe » sur Jésus. Mais il « traverse » auparavant Joseph / Platon. Comme si la lumière de la foi « traversait » la raison. Les puissants et les savants viennent adorer ce nouveau-né révélé par la lumière divine et par cette Renaissance de la philosophie.

Ce tableau m’a touché au-delà de ses aspects artistiques et historiques. Il est devenu emblème de ma foi. Il nous propose un chemin. Tout d’abord il nous rappelle l’indispensable actualisation (ici au XVe siècle, pour moi au XXIe siècle). Nos convictions, théologiques ou autres, sont vivantes, incarnées et évolutives. De plus, Botticelli, et avec lui tous les artistes et les philosophes de Florence de la seconde moitié du XVe siècle, tentent à leur manière de réconcilier spiritualité et recherche intellectuelle. Pourquoi la raison est-elle si souvent laissée aux vestiaires de nos Églises ? Je suis convaincu que cette tentative florentine fut la préfiguration de ce que les protestants libéraux on toujours cherché à affirmer : la réconciliation de la foi et de la raison feuille

Jean-Marie de Bourqueney

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