Choqués
par les propos violents contre les ennemis, nous opposons souvent le
Dieu du Premier Testament et celui de lÉvangile. Lun
pousserait la justice jusquà la vengeance ; lautre
ne serait quamour et miséricorde. Pourtant, « cest
seulement quand on admet la colère et la vengeance de Dieu envers
ses ennemis comme des réalités valables que lon
peut pardonner et aimer ses ennemis. Celui qui veut immédiatement
passer au Nouveau Testament nest pas chrétien à
mon avis », écrit Dietrich Bonhoeffer dans Résistance
et soumission. Il sait de quoi il parle, et ne confond pas nos conflits
quotidiens avec la véritable expérience de la haine et
de la fureur exterminatrice. Cest sans doute à ce niveau
que lon doit entendre la prière contre lennemi. Car,
selon de nombreux témoignages, un lien atroce risque de tenir
la victime rivée à son bourreau pour sa vie entière.
La prière contre lennemi peut apparaître comme une
étape, nécessaire pour certains, du dénouement
de ce lien. En demandant à Dieu justice, réparation, protection,
elle crie une souffrance, elle dénonce le mal qui terrasse lhumain
en lhomme, elle hurle contre linhumanité du bourreau.
Mais en même temps elle témoigne dun renoncement
à la vengeance personnelle, car elle signifie que lêtre
écrasé et humilié sen remet avec force et
espérance à la vérité du jugement de Dieu.
Or qui rencontre-t-elle cette prière terrible
? Un Dieu juste et aimant. Un Dieu qui ne peut être lennemi
daucun homme. Un Dieu qui fait pleuvoir sur les bons et sur les
méchants. Ny aurait-il donc aucune réparation pour
lhomme assoiffé de justice ? Dieu serait-il indifférent
au mal ? Au paroxysme du scandale souvre pourtant la voie dune
réparation plus profonde, celle quexpriment les paroles
de Jésus sur la croix : « Père, pardonne-leur ils
ne savent pas ce quils font ! » Mais pour atteindre en soi
ce niveau de véritable intercession pour lennemi, il faut
peut-être avoir parcouru tout ce chemin de guérison qui,
pour certains dentre nous, passe par la colère, le désespoir,
la prière contre lennemi et la demande de justice et de
réparation. Sur ce chemin le texte des Lamentations, comme certains
psaumes, nous aide à nous battre contre la haine.
Florence
Taubmann