logo d'Évangile et Liberté

Au Courrier des Lecteurs

Précédent Courrier des Lecteurs

Dans le N°217


Visiter d’autres cultures

La réflexion de J.-R. Charles dans le courrier des lecteurs du no 214 m’évoque ce que disait en… 1974, dans un culte de Radio Suisse Romande, le pasteur Deluz : il suggérait de considérer le récit mythique de la naissance de Jésus (avec toute la poésie, ce que peintres et musiciens y ont effectivement ajouté, et à quoi nous avons plus ou moins adhéré dans l’enfance et après) comme des objets très respectables de musée, sans vouloir tout rejeter effacer ou combattre, mais de les visiter comme on visite les produits d’une autre culture, d’admettre que d’autres y restent attachés, sachant que le message n’est pas dans ce merveilleux auquel l’Église primitive (ou seconde lorsque les écritures ont commencé à se figer) a cru devoir s’aligner.

Pierre Manivit, 38 Montbonnot

haut


Un immense événement

La découverte de votre revue et de ceux qui en sont la source a été un immense événement, que je n’attendais plus. Merci.

Florence Champeyrache, 26 Sauzet

haut


Pourquoi prendre parti ?

Je viens de lire le dernier Évangile et liberté de janvier 2008 et suis toujours intéressée par tous les écrits notamment ceux d’André Gounelle. Merci de lui faire savoir !

À propos de son article « Un manifeste libéral au XVIe siècle » à propos de l’art de douter et de croire, d’ignorer et de savoir, et après réflexions, je pense qu’avoir toujours envie de connaître davantage n’amène pas forcément à des certitudes absolues tombant dans la rigidité et la fermeture des intégrismes. Cela fait plus de 10 ans que j’étudie (sans parti pris pour ou contre n’importe quelle religion), c’est important de le souligner, et je ne pense pas être tombée dans l’intégrisme !

Un point important sur lequel tout être humain devrait réfléchir est justement celui de la prise de parti pour ou contre. Pourquoi a-t-on besoin de prendre parti : pour se rassurer ? Pour être plus fort ?

Est-ce la peur de la mort qui engendre ce réflexe ? (Cela rejoint un peu les réflexions sur le bouc émissaire du philosophe chrétien : René Girard).

Cela fait plus de 2000 ans que l’on parle d’amour du prochain et cela semble rester toujours incompris. C’est probablement parce que l’amour du prochain est toujours en relation avec le pardon à l’autre (car il ne s’agit pas effectivement de celui avec lequel on n’a pas de problème relationnel !). Il semble que la demande de pardon à Dieu ne suffise pas !

Tant qu’il y aura des prises de parti pour ou contre, des globalisations de tous les individus dans des religions ou dans des races, il y aura toujours des guerres. Il semble d’ailleurs que Jésus l’avait prévu ! Je me suis demandée si la phrase : « qui n’est pas pour moi est contre moi » n’avait pas été un peu « bricolée » dans les diverses traductions et re-traductions ?

Nicole Belet, 33 La Brède

haut


Interreligieux

Dans votre numéro de février, le pasteur Dumas déplore le manque d’intérêt actuel pour l’interreligieux et plaide pour que l’on ose entamer ou reprendre le dialogue. Je ne resterai donc pas prisonnier de ce silence qui, dit-il, aide à corrompre les rapports humains.

J’essaierai plutôt de prolonger son article pour insister sur la nécessité qu’il y a d’aller au-delà d’un simple constat d’échec.

Il est vrai que dans le domaine du religieux les croyances défendues par les diverses traditions paraissent inconciliables, dans la mesure où leurs différences sont irréductibles. Mais est-ce là une raison suffisante pour ne pas tenter de trouver une issue à l’impasse dans laquelle semble s’être enlisé le dialogue interreligieux ? Si les barrières qui séparent nos religions ne nous semblent pas possibles à abattre, alors essayons de nous élever au-dessus, de prendre de la hauteur et de regarder par la même occasion ce qui se passe ailleurs.

On pourrait s’intéresser à la manière dont les religions orientales gèrent leurs propres contradictions. Elles les approchent comme des défis à relever en interne, et non comme des hérésies à exterminer chez les autres. Mais ce serait bien trop long.

Il me semble plus directement significatif de regarder ce qui se passe dans le domaine scientifique. Cela présente l’avantage de ne pas sortir de notre cadre de pensée habituel.

Je prendrai le cas de la lumière qui me paraît tellement éclairant que je l’avais pris comme sujet de philosophie à l’oral du bac il y a fort longtemps

Deux théories s’opposaient quant à la nature de la lumière. L’une la considérait comme un phénomène ondulatoire et l’autre comme un phénomène corpusculaire. La différence était au moins aussi irréductible que nos oppositions doctrinales. Et cependant des deux côtés les savants ont réussi par le biais d’expériences scientifiques à démontrer la véracité indéniable de leur théorie.

Il me semble qu’il y a là de quoi tempérer toute velléité d’absolutisation de nos orthodoxies religieuses. En effet, si même dans le domaine scientifique la réalité est capable de transcender de telles contradictions, cela nous invite fortement à redoubler de prudence lorsque nous abordons le domaine de la théologie.

Notre pensée aristotélicienne qui postule que lorsqu’une proposition est vraie, toutes celles qui en diffèrent sont fausses, est un obstacle majeur à tout approfondissement spirituel, et même, nous venons de le voir, à toute évolution radicale dans la recherche en général.

Notre point de vue religieux ne doit pas être considéré pour plus que ce qu’il est, c’est-à-dire notre point de vue. Ceux qui se trouvent ailleurs voient nécessairement les choses sous un autre angle, et les décrivent à juste titre différemment.

En essayant de devenir capables d’admettre que des perspectives contradictoires peuvent s’appliquer à une même réalité qui, pour l’instant, nous dépasse, nous progresserons sur la voie du dialogue et du respect mutuel.

N’oublions pas la prière de Jésus en Jean 17 : « Qu’ils soient un comme nous sommes un. » Notre objectif n’est pas la fusion, mais la communion, c’est-à-dire l’union dans la diversité.

Roland Poirier, Bures sur Yvette

haut

 

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)


Vous pouvez nous écrire vos remarques,
vos encouragements, vos questions



Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www


Liste des numéros

Index des auteurs

Archives d'É&l

dernier N° complet