
Numéro 221
août-septembre 2008
( sommaire
)
Lire
Livre Croire aujourd'hui
Les grandes vérités de la foi chrétienne, fixées en dogmes, ne parlent plus ou très peu à nos contemporains : formulations figées, exprimées dans des termes et en des temps qui ne sont plus les nôtres, elles peuvent paradoxalement devenir source de refus de la part de ceux qui croient, qui cherchent… Un groupe de pasteurs se réunit régulièrement pour y réfléchir et apporter un éclairage nouveau à quelques grands thèmes. Après La manière d’aborder la Bible et le problème du mal, puis une brochure Bouquet de confessions de foi , cet opuscule aborde la toute-puissance de Dieu, le salut, la naissance miraculeuse de Jésus, la croix, le tombeau vide, et le pluralisme religieux. L’originalité de ce travail est l’apport à la fois personnel, divers, croisé de chaque participant du groupe sur ces thèmes. Expliquer d’un point de vue théologique, oui, sans toutefois rester extérieur : pari de s’engager, de risquer son propre vécu de foi. Avec comme but de proposer au lecteur des chemins pour sa propre réflexion, sans peur de secouer des idées reçues : « Le texte important est celui que le lecteur rédigera lui-même à la recherche de son Dieu ». 
Christine Durand-Leis
À commander (5 € franco) chez Gilles Castelna, 8, rue Taylor 75010 Paris (01 42 00 41 70).
Livre Un autre regard sur Marie
Non, la mariologie n’est pas tombée du Ciel ! Nous le rappeler est sans doute l’objectif que s’est donné Nicole Vray dans son ouvrage consacré à la figure de Marie. Le parti pris de l’auteure est d’exposer, sans esprit critique, les différentes étapes (qui couvrent 2000 ans !) qui construisent les compréhensions du personnage de Marie. Une première partie explore les sources scripturaires, canoniques et apocryphes. Ensuite, nous redécouvrons les différentes étapes de l’élaboration des dogmes mariologique : discussions conciliaires, polémiques entre les Églises, place de la piété populaire… On y apprendra, par exemple, comment l’Église Catholique a utilisé Marie pour combattre la Réforme. En revanche, on pourra regretter l’absence de références aux traditions romaines de naissance virginale des empereurs, ou encore à la concurrence des cultes locaux « païens » et à leur intégration-récupération par l’Église d’Occident.
Cet ouvrage, de vulgarisation grand public, a le mérite de rassembler, en peu de pages, nombre d’éléments qui nous aident à comprendre les différentes convictions chrétiennes. 
Jean-Marie de Bourqueney
Nicole Vray, Un autre regard sur Marie,
Lyon, éditions Olivétan, collection « Histoire et Religion », 2008.
en
librairie
Livre L’art de prêcher
Ah ! Si j’avais pu lire ce livre il y a trente-cinq ans, lorsque j’ai commencé à prêcher ! Comme cela m’aurait aidé ! Cet ouvrage manquait. Car il n’existait pas de livre, en langue française, faisant à ce point le tour de toutes les questions concernant la prédication protestante : la relation de cette prédication à la Bible, à la Parole de Dieu, à l’assemblée qui écoute, à la liturgie, à la musique, au monde contemporain. Et aussi, et en premier lieu, la relation à soi-même : comment concilier l’annonce de la bonne nouvelle, la fidélité au texte biblique et sa propre pensée, ou interprétation ? Qui parle au bout du compte ? Ces questions sont traitées avec soin et de façon plurielle, puisque vingt auteurs-prédicateurs ont participé à ce travail.
Au-delà des aspects théoriques et théologiques de la prédication, les questions pratiques sont également abordées, de façon éclairante mais non directive : le choix du texte, la préparation, le plan, l’écriture, la diction, le suivi des réactions de l’assemblée etc.
Les jeunes prédicateurs devraient se précipiter sur ce livre, mais les moins jeunes en tireront aussi beaucoup de profit pour se re-former !
Henri Persoz
Sous la direction de Raphaël Picon, L’art de prêcher,
Lyon, Olivétan, 2008, 189 p.
en
librairie
haut

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant
:)

Vous pouvez nous écrire vos
remarques,
vos encouragements, vos questions
|
 |
|