
Numéro 224
Décembre 2008
( sommaire
)
Lire / Écouter
Livre Lire la Bible avec les exclus
Ce n’est pas qu’en lisant ce livre, on fasse de grandes découvertes sur le sens des textes bibliques. Mais on comprend comment ils peuvent être présentés pour soutenir une population désespérée. Celle des sans-papiers, des drogués, et des membres de gangs organisés qui peuplent les prisons américaines.
L’auteur est pasteur de l’Église presbytérienne des États-Unis et aumônier des prisons. Il a beaucoup réfléchi à adapter le message biblique à cette population souterraine. Que signifie en effet le salut par la grâce pour celui qui doit rester 30 ans en prison ? L’auteur a reconstruit chacune de ces grandes questions théologiques pour qu’elle ait du sens auprès de ces exclus. Et il les fait surgir des récits bibliques eux-mêmes. Il nous raconte de manière très vivante, les « études bibliques » qu’il conduit en prison, les questions qu’il pose, les réponses, parfois surprenantes, qu’il reçoit. Mais aussi celles qui sont pleines de bon sens ou de fraternité.
C’est autant la connaissance de ce travail biblique très particulier qui nous intéresse dans ce livre que la connaissance de ce monde marginalisé américain qui tente de survivre et s’accroche à la Bible de façon touchante.
Ce livre sera très profitable à tous les aumôniers de prison, et à ceux qui sont en contact avec l’univers carcéral. 
Henri Persoz
Bob Ekblad, Lire la Bible avec les exclus,
Lyon, Olivétan, 2008.
Livre Pour lire saint Paul
Que de livres sur l’apôtre Paul et sur ses écrits ! Mais celui-là est bien organisé, très pédagogique.
On s’y retrouve bien dans cet univers des nombreux voyages et de la pensée parfois compliquée de l’apôtre. Quatre parties : la personnalité de Paul et son milieu ; son itinérance et la fondation des Églises ; puis des explications claires et concises sur chacune de ses lettres avec de nombreux passages commentés ; enfin l’exposé des principaux points de sa théologie. De nombreux renvois et encadrés donnent une allure moderne à ce livre, permettent de relier aisément chaque partie aux autres et finalement de trouver facilement ce qu’on cherche. Les résultats des recherches modernes ne sont pas ignorés, mais ne sont pas soulignés trop fort non plus, car le livre reste dans la tradition de l’Église. Malgré cela il reste très utile pour s’y retrouver simplement dans le dédale du labyrinthe paulinien. L’auteure est professeur d’exégèse biblique au Centre Sèvres. 
Henri Persoz
Chantal Reynier, Pour lire saint Paul,
Paris, Cerf, 2008, 169 pages.
Disque Deux septuors, Beethoven et Blanc
Prenez le septuor d’Adolphe Blanc, et, avec d’excellents interprètes – en l’occurrence l’Octuor de France – faites-en un disque. Vous ne le vendrez pas, car son compositeur n’encombre ni les dictionnaires ni les encyclopédies. Mais joignez à l’enregistrement le septuor de Beethoven, imprimez ce nom en gros caractères sur la pochette, et le public qui aura acheté une œuvre connue, et de grande facture, découvrira à son côté un vrai petit joyau.
Qui est donc cet Adolphe Blanc ? Un violoniste, né à Manosque en 1828, qui a surtout composé de la musique de chambre, en un siècle où seul l’opéra pouvait vous ouvrir les portes de la célébrité. Son septuor, op. 40, est élégant et fait penser tantôt à Weber tantôt à Schubert, avec quatre mouvements, teintés d’une discrète mélancolie, exprimée par les vents (clarinette, cor et basson).
L’histoire de la musique ne se limite pas à une vingtaine de noms. Au contraire, elle abonde en compositeurs oubliés ou méconnus, et aujourd’hui encore existe-t-il sans doute de nombreux Adolphe Blanc. Merci à l’Octuor de France d’effectuer un travail de recherches sur les musiciens oubliés. 
Alain Bonnard
haut 
.
Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant
:)

Vous pouvez nous écrire vos
remarques,
vos encouragements, vos questions
|

|
|