logo d'Évangile et Liberté

Numéro 224
Décembre 2008
( sommaire )

Résonner

Laurent Gagnebin a connu, en découvrant pour la première fois la gare TGV d’Avignon, une émotion d’ordre spirituel et religieux. Il l’évoque ici sur un registre volontairement très personnel et en profite pour s’opposer à une partition entre le profane et le sacré.

La gare TGV d’Avignon

Une de mes plus grandes émotions esthétiques connue ces dernières années est celle que j’ai éprouvée en découvrant la gare TGV d’Avignon, achevée en 2001.

Une fois de plus, c’est l’occasion de rappeler que l’utilitaire et la beauté peuvent s’unir dans une alliance très forte : le Pont du Gard, le Viaduc de Millau, cette gare TGV illustrent parfaitement cela. La totale gratuité de l’œuvre d’art, par exemple purement décorative, n’est pas une nécessité pour qu’elle soit vraiment belle.

J’ai, pour ma part, toujours préféré l’art visuel contemporain à l’art classique et j’ai dit parfois (avec un brin de provocation) qu’en ce qui me concerne l’histoire de l’art, comme celle de la théologie, commençait avec les temps modernes. Cela dit, même si je préfère le Centre Pompidou de Beaubourg au Grand Trianon (qui m’ennuie) de Versailles, je reconnais que l’art grec ou celui de la Renaissance italienne au XVe siècle (le Quatrocento), avec leur humanisme, me parlent, eux aussi, profondément. Peut-être que ma passion pour le présent, les êtres et les choses d’aujourd’hui, où je trouve davantage mes racines et mes raisons d’être que dans le passé, explique ce sentiment de vive appartenance à l’actuel... feuille

(l'article complet sera en ligne en mai 2009)

Laurent Gagnebin

haut

 

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)


Vous pouvez nous écrire vos remarques,
vos encouragements, vos questions



Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs


Article Précédent

Article Suivant

Sommaire de ce N°