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Numéro 200 - Juin 2006
( sommaire )

Série : La foi

5. Foi et espérance

Les religions, philosophies et spiritualités apprécient différemment la valeur du monde et divergent sur l’attitude que le croyant doit y adopter. En simplifiant, on peut distinguer deux grandes tendances.

La première pense que le monde reflète la volonté divine. Dieu est tout-puissant ; par conséquent, n’arrive et n’existe que ce qu’il a décidé. Le croyant accepte les événements et se soumet à l’ordre des choses. Quand un malheur arrive, il se dit : « Telle est la volonté de Dieu ; ce qui me semble être un mal vient de lui, il s’agit donc en réalité d’un bien, même si je ne le perçois pas et ne le comprends pas. »

La deuxième, au contraire, voit dans le monde le domaine du mal, opposé à Dieu. Si Dieu règne dans le ciel, la terre est aux mains du diable. Le croyant s’en détourne, s’en désintéresse ; il se détache de la réalité pour cultiver la sphère de l’intériorité ou de la spiritualité. Alors qu’il est sur terre, il se préoccupe prioritairement du ciel. Selon une expression classique, « entrer en religion » équivaut à « sortir du monde ».

Dans les deux cas, on a une foi sans espérance pour notre monde : la réalité est ce qu’elle est ; il faut soit l’accepter si on la juge bonne, soit la fuir si on l’estime mauvaise. L’Évangile s’inscrit dans une autre perspective, beaucoup plus dynamique, celle d’un changement. Les thèmes du Royaume qui s’approche, de la nouvelle création et de la nouvelle naissance, du salut, de Dieu qui fait toutes choses nouvelles sont au cœur du Nouveau Testament. Ils signifient que Dieu travaille à faire bouger les êtres et à modifier les choses. Nous n’avons ni à nous résigner à la réalité ni à nous en évader, mais à participer à sa transformation. La foi chrétienne est une espérance active. feuille

André Gounelle

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