logo d'Évangile et Liberté

Au Courrier des Lecteurs

Précédent Courrier des Lecteurs

Dans le N°220


Il n’y a plus ni juif, ni grec

À propos de Pilate, « le païen », tout au long de la Bible, certains textes annoncent que Dieu fera appel aux « païens » si son peuple n’écoute pas ; son peuple n’étant peut-être pas à prendre au sens racial du terme, Israël ou le peuple juif, mais toute personne mettant ou ne mettant pas en pratique l’enseignement Divin de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament : aimer Dieu et son prochain comme soi-même. Il n’y a plus de différenciation de religion comme l’explique Paul : Il n’y a plus ni juif, ni grec, etc. L’important étant l’Amour.

« Il n’y a plus ni juif, ni grec », (on peut rajouter : ni protestant, ni catholique, etc.). Puis Paul dit : « Il n’y a ni homme, ni femme ». Cela rejoint mes réflexions à propos de l’article sur les Cathares qui étaient peut-être proches des gnostiques.

Ayant lu les derniers écrits gnostiques récemment édités, je me suis rendue compte qu’il y avait une autre traduction possible à propos de l’image sur la sexualité : nudité, chair, mariage, ne seraient pas à prendre au sens terrestre. À propos de l’homme et de la femme, les gnostiques parlent d’un esprit mâle ou femelle. De même, dans certains écrits apocryphes, Marie ayant compris l’enseignement de Jésus, serait devenue « mâle » ayant un esprit « mâle » tout en restant une femme. Marie et Jésus, par cet esprit « mâle » ne feraient qu’un (ce qui ne veut pas dire qu’ils étaient mariés !). « Ne faire qu’un » serait avant tout sur le plan spirituel, ce qui n’empêche pas de se marier de manière terrestre. (C’est pour cela que dans l’article sur les Cathares, les relations entre les personnes ne semblaient pas très claires).

On peut reprendre toute la Bible en commençant par la « nudité » d’Adam et Ève et en le traduisant par « humilité ». La chair serait tout ce qui est terrestre, « l’œuvre » de Dieu étant le corps humain inséparable de son âme, son esprit relié au St Esprit par la foi. L’œuvre ne serait peut-être pas les œuvres caritatives telles qu’on les voit aujourd’hui (ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas aider celui qui est dans le besoin !). Charis en grec semblait vouloir dire « grâce », synonyme d’amour.

En ré-étudiant la Bible de cette manière-là, je me suis trouvée en contradiction avec les manières habituelles d’interprétation. Cela peut expliquer pourquoi il y aurait eu tant de querelles, voire de guerres après la mort de Jésus (querelles des disciples et apôtres sur l’interprétation de ses paroles, puis guerres entre les diverses religions). D’où les paroles de Jésus : je ne suis pas venu amener la paix, mais le glaive !

J’ai beaucoup lu d’écrits dits « païens », et cela m’apporte beaucoup dans mes lectures bibliques. Cela m’éclaire sur beaucoup de textes bibliques, d’autres ayant pu être mal traduits parce que non compris.

Par les lectures de nos ancêtres (païens ou non), on apprend à mieux se connaître. On a tous besoin les uns des autres. C’est probablement cela l’amour du prochain. Il n’y a plus païens ou non païens. Si on rejette systématiquement tout écrit décidé comme étant « non conforme » à une certaine doctrine, on se ferme à beaucoup de choses.

Nicole Belet, 33 La Brède

haut

 


Jeûnes, grèves de la faim…

La revue Foi et Vie (de culture protestante) a publié (avril 2008) un numéro qui constitue un beau dossier sur les jeûnes, les privations volontaires de nourriture, les grèves de la faim. C’est très intéressant, très instructif sur le rôle des jeûnes pour les croyants au cours des âges, et notamment les Réformés du XVIe siècle. Cette pratique collective est légitimée, mais ce dossier reste théorique et ne propose aucune actualisation.

Or, en ces temps de famines grandissantes dans le monde entier et alors que 37 nations sont en situation grave de pénurie qui provoque les insurrections de la faim que l’on sait, cela ne pourrait-il pas inspirer la proposition suivante :

un ou plusieurs jours de jeûne collectif pour développer nos prises de conscience, le sens des responsabilités, la volonté de solidarité active (notamment par exemple, en transmettant le prix des repas ainsi économisés à un peuple démuni), en incitant aussi les pays occidentaux à toutes les réparations nécessaires des fautes commises.

Il nous appartient de demander à nos Églises de promouvoir cette initiative.

Roger Parmentier, Le Mas d’Azil

haut

 


La Callas

Ayant reçu, après son interview sur « Maria Callas » (É & L n° 218 / avril 2008) plusieurs demandes d’information, Karim Cermolacce recommande les disques suivants :

  • Récital Maria Callas Puccini et Bellini (chez Naxos)
  • Callas Opéra Arias, avec des airs de Cilèa, Giordano, Catalani… (chez EMI)
  • Callassothérapie, coffret de plusieurs opéra (chez Naxos, env. 50€)
  • Norma, (celle de 1954 : chez EMI) .

Jacqueline Chauchard, Châtillon

haut

 

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)


Vous pouvez nous écrire vos remarques,
vos encouragements, vos questions



Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www


Liste des numéros

Index des auteurs

Archives d'É&l

dernier N° complet