logo d'Évangile et Liberté

Numéro 193
novembre 2005

Sommaire & Résumés
( : permet d'aller au corps de l'article)

Éditorial

Harassant, par Raphaël Picon

Harassant, ce constant besoin de se justifier de croire en Dieu ! Et de dire pourquoi la foi, et en quel Dieu, et de quelle manière… Éprouvante, cette recherche de la prédication toujours plus performante qui serait capable à elle seule de rendre Dieu crédible et la foi évidente...

Questionner

Jésus croyait-il aux miracles ?, par Pierre-Yves Ruff

Que penser des guérisons par la foi ? Relèvent-elles de la superstition ou faut-il les prendre au sérieux ? Le pasteur Douglas Nelson nous invite à réfléchir, à la suite de Tillich, sur cette question à partir d’une vision globale de l’humain. Quand on prend en compte toutes les dimensions de sa personne et de son existence, on est conduit à lui apporter une réponse nuancée.

haut

Agir

Aveugle et clairvoyant, par Alain Deheuvels

La Cause est une organisation caritative protestante qui, en particulier, vient en aide aux aveugles et malvoyants. Alain Deheuvels, pasteur et directeur de La Cause nous présente cette branche de l’association.

haut

Ces mots qu'on n'aime pas

Amour, par Florence Taubmann

J’ai de plus en plus de mal à entendre le mot amour. Employé à toutes les sauces, non seulement sentimentale ou érotique mais également ecclésiale, répété à l’envi par tous les prêcheurs de vertu évangélique ou humanitaire, c’est comme s’il avait perdu sa saveur, à l’instar du sel du sermon sur la montagne...

haut

Carte blanche

Libéral parce que fondamentaliste, par Antoine Nouis

Puis-je le confesser ici, je suis fondamentaliste en ce que je crois que la Bible est inspirée jusque dans son moindre petit iota. Mais parce que je suis fondamentaliste, je suis libéral en ce que ma lecture littéraliste de la Bible me dit que Dieu est toujours au-delà de ce qui est écrit...

haut

Série : histoire et théologie

3. Lettre de Jacques, par Christian Amphoux

Après la Didachè et l’Évangile selon Thomas, voici un troisième écrit où se manifeste le désaccord entre l’histoire et la théologie. L’Épître de Jacques figure dans le Nouveau Testament, mais elle y entre timidement au ive siècle et depuis lors c’est un écrit mineur, qui ne vaut que par quelques détails (comme l’onction donnée aux malades). D’ailleurs, Eusèbe de Césarée (vers 330) doute lui-même qu’elle soit de Jacques...

haut

Billet

Graines de culture, par Jean-Marie de Bourqueney

2007, c’est déjà demain. En tout cas, les candidats à la candidature pour la présidentielle le pensent. Chacun y va de sa petite phrase, de son programme, essaye de jouer collectif tout en se situant « au dessus de la mêlée ». À vrai dire, j’aime bien ces périodes car elles ont le mérite d’être autre chose qu’une star-academy de la politique. Ce qui est en jeu dans cette course à l’échalote présidentielle, c’est le destin d’un pays...

haut

Commenter

Vous avez dit miracle ?, par Henri Persoz

Nous sommes tellement habitués aux miracles dans la Bible que nous en voyons parfois là où il n’y en a pas. Mais alors, s’il n’y en a pas, il faut faire une autre lecture du texte.

haut

Cahier : Vieillir, entre angoisse et sérénité

par Bernard Félix

C’est merveilleux la vieillesse… » François Mauriac ajoutait aussitôt : « Dommage que ça finisse si mal !» La réduction des capacités physiques et intellectuelles, et la proximité de la mort gâchent certains plaisirs que l’on peut trouver dans cet «âge d’or».

Jacques Brel, dans sa chanson « les vieux », décrit leur peine avec beaucoup de tendresse : les plaisirs s’espacent («Le muscat du dimanche ne les fait plus chanter») ; l’univers se rétrécit («Du lit à la fenêtre, puis du lit au fauteuil et puis du lit au lit») ; l’amour s’éloigne, la sexualité devient plus rare et plus difficile («Ils se tiennent la main ils ont peur de se perdre et se perdent pourtant») ; et le regard des autres se détourne («Vous la verrez parfois en pluie et en chagrin traverser le présent en s’excusant déjà de n’être pas plus loin»).

Au milieu du XXe siècle encore, on vieillissait en famille, dans un coin de la salle commune, en épluchant des légumes et en racontant des souvenirs aux petits-enfants. C’est si important la mémoire des vieux ! «Un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle.» Mais aujourd’hui, on vieillit seul, à l’hôpital, à la maison de retraite, ou dans un petit appartement. Personne à qui parler ! Et dans notre société, la vieillesse fait peur. On ne dit plus « les vieux » mais « le 3e âge » ou « les seniors ». Les publicités nous montrent des « plus de 60 ans » qui ont l’air d’en avoir 45, et les produits contre les rides font la fortune des industries de cosmétiques. Le « 3e âge », qui est censé avoir du temps libre et un portefeuille bien garni, est la cible privilégiée des voyagistes… ou des maisons de retraite. Et les vieux rêvent devant leur télévision, mais l’angoisse subsiste.

Nous avons le devoir d’accompagner les plus âgés, et de leur restituer leur dignité d’êtres humains. C’est cette capacité à prendre soin des vieux, des mourants et des morts qui a hissé l’homme au-dessus de l’animal il y a quelques dizaines de milliers d’années. On compare souvent la vieillesse à l’enfance, et il existe effectivement une certaine symétrie : on y retrouve le même impérieux besoin d’assistance et, parfois, la même simplicité d’esprit. À l’absence de connaissance chez le jeune correspond une réduction des facultés intellectuelles chez beaucoup de personnes âgées. Néanmoins, les vieux ont l’avantage sur les enfants d’avoir beaucoup vécu, ce qui leur permet de trouver dans leur mémoire certains plaisirs du passé, malgré « La pendule d’argent qui dit oui qui dit non, qui dit : je vous attends. »

Bernard Félix a écrit ou rassemblé les quelques textes de ce cahier, pour nous présenter ce sujet délicat. feuille

Marie-Noële et Jean-Luc Duchêne.

Dans ce dossier :

haut

Vivre

Amour de mère, par Jean-Paul Sauzède

Trois mères se rencontrent et évoquent leur fils :«–Mon fils, c’est un ange, il vient me voir au moins trois fois par semaine et à chaque fois il a un petit cadeau pour moi. –Le mien, il est bien mieux. Il m’aime vraiment, toutes les semaines il m’apporte un bouquet de fleurs. –Mon fils à moi, il m’aime encore plus, son amour pour moi dépasse tout, chaque semaine il va voir une personne qu’il paie pour lui parler de moi!» ...

haut

Dans le monde et dans les Églises

par Claudine Castelnau

Allemagne

  • 1.Traduction œcuménique de la Bible en panne
  • 2. Pourquoi la Vulgate ?
  • 3.Une tenue « indécente » ?
  • 4. La charia bientôt au Canada ?

Islam : Une poupée « musulmane »...

Italie : Des « athés religieux » inquiétants

haut

Croire

Dire sa foi, par Christine Durand-Leis

De tous temps, les chrétiens ont confessé leur foi et senti le besoin de la traduire différemment à travers les siècles, avec des mots toujours nouveaux.

Nous proposons, dans la rubrique «croire», une série de confessions de foi inscrites dans une perspective libérale, parfois inattendues et déconcertantes…

haut

Dialoguer

Le bouddhisme : une religion sans esprit de supériorité,
entretien avec Jean-François Gantois

Rencontre avec Jean-François Gantois, journaliste, bouddhiste, membre du Conseil d’Administration de la Conférence mondiale des religions pour la paix.

haut

Débattre

Délocaliser en Chine. Est-ce compatible avec l’éthique chrétienne ?,
par Hervé L’Huillier

Il n’y a pas de révolution industrielle sans destruction d’activités, mais les délocalisations font toujours l’objet de débats très agressifs en France. L’Association Évangile & Société a cherché à mieux en comprendre les arguments. Nous publions ici une synthèse d’une communication de son président, Hervé L’Huillier, sur les délocalisations en Chine.

haut

Retrouver

Rencontrer Pierre Valdo, par Bernard Félix

Pierre Valdo fut, au XIIe siècle, l’un des grands précurseurs de la Réforme. Bernard Félix, auteur de L’hérésie des pauvres. Vie et rayonnement de Pierre Valdo (Labor et Fides) nous rappelle son étonnant combat.

haut

Lire

Livre : Jean-Jacques Rousseau en son temps,
de Monique et Bernard Cottret, éd. Perrin, 2005, 906 p.

Livre : Entre l’effort et la grâce. Essai sur la justification de l’homme,
de Flemming Fleinert-Jensen, Cerf, 2005.

haut

Résonner

Spinoza et Mozart, par André Gounelle

Peut-on considérer un écrit philosophique comme une œuvre d’art ? On a plutôt tendance à opposer les deux registres : d’un côté, celui de la rationalité, de la logique, qui vise à établir des vérités et s’adresse à l’intelligence ; de l’au-tre, celui de la sensibilité, de l’esthétique, qui vise à émouvoir et s’adresse à l’affectivité. La philosophie, dira-t-on, sacrifie la beauté à la rigueur, tandis que l’art cultive plus l’intuitif que l’intellectuel. Certes, il n’y a pas forcément incompatibilité, mais le Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche, merveilleuse alliance de poésie et de philosophie, reste exceptionnel...

haut

Nouvelles

Conférences de l'Union Protestante Libérale
Conferences de l’Étoile (suite)
Paroles pour tous 2006
« Cahiers » de J.S. Spong

Carnet

haut

Courrier des Lecteurs

Évangile & liberté comprend une page entière consacrée au Courrier des lecteurs. Nous voulons ainsi une page vive, animée, publiant librement vos réactions à tel ou tel article.

haut

Proposition : cartes de vœux et de correspondance

Évangile & liberté vous propose des cartes de correspondance
ou de vœux reproduisant 6 photographies d’arbres réalisées
au Liban par le photographe alsacien Franck Christen

Ces cartes sont vendues par pack de 6 avec enveloppes
au prix de 12 € le pack.
Vous pouvez adresser vos commandes sur papier libre
accompagné de votre règlement par chèque bancaire ou postal
à Jean-Pierre Burgelin, Évangile et liberté, B.P. 81, 82302 Caussade cedex.
Les cartes vous seront envoyées au courant du mois d’octobre.

 

haut

 

Merci de soutenir Évangile & liberté en vous abonnant :)

 


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www


Liste des numéros

Index des auteurs

Archives d'É&l

N° Suivant

N° Précédent


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions