Numéro 173 - janvier 2004
(ce numéro est intégralement
en ligne)
Sommaire & Résumés (
: permet d'aller au corps de l'article)
Éditorial
Convictions, par
R. Picon
Débattre
Le « point aveugle »
de la laïcité, par François
Clavairoly
Légiférer, réglementer, recommander
le débat sur la laïcité nest pas encore clos
! Évidemment, la vie et la réflexion des différents
courants religieux sont indispensables dans ce débat. Le pasteur
François Clavairoly, président du Conseil permanent
luthéro-réformé, nous donne ici son point de
vue.
Questionner
« Libéralisme »?,
par André Gounelle
Quest ce quun libéral, que faut-il entendre par
« protestantisme libéral » ? Cette question est
pour nous importante car elle porte sur lidentité de
notre journal, sur sa raison dêtre et sur les objectifs
quil poursuit. André Gounelle, que nos lecteurs connaissent
bien, nentend pas apporter une réponse définitive
à cette vaste question mais proposer quelques pistes de réflexion.
Le monopole du Christ ?, par
André Gounelle
Billet
Je m'ennuie, par
Jean-Marie de Bourqueney
Ces mots qu'on n'aime pas
Prosélytisme, par
Florence Taubmann
Hommage
Reconnaissance et espérance,
par L. Gagnebin et R. Picon
Commenter
Au commencement était le logos..,
et le logos était Dieu, par Henri
Persoz
Cette rubrique biblique commentera quelques versets bibliques ou
parlera dune question en rapport avec la Bible. Elle sera tenue
par une large palette dauteurs. Sous cette première rubrique,
nous reparlons du commencement et de la parole.
haut
Cahier : Architecture et théologie
Quand l'architecture donne à réfléchir
à un théologien, par Bernard
Reymond
Ces dernières années, Bernard Reymond a publié
des livres sur les relations que le protestantisme (ou la théologie)
entretient successivement avec larchitecture, avec les images,
avec la musique et avec le théâtre, sans oublier un petit
traité sur le caractère essentiellement « oralitaire
» de la prédication. Cette dernière partage, avec
le théâtre et la musique, le fait de nexister vraiment
quau moment où elle a lieu. En reprenant une expression
anglo-saxonne, ce sont tous trois des arts « de la performance
» et, à propos surtout du théâtre, Bernard
Reymond sest demandé non point ce que la théologie
avait à en dire, mais ce quelle peut apprendre de sa
fréquentation. Or, lors de la dernière session de lUniversité
dautomne du protestantisme libéral, en septembre dernier
à Lyon, les organisateurs lui ont proposé de sinterroger
sur ce que la théologie peut apprendre de larchitecture
qui, à première vue, est au contraire un art du statisme
ou de limmobilité. On trouvera ci-dessous le texte de
son intervention, accompagné de quelques images pour illustrer
son propos.
Dans une première partie, notre collaborateur reprend le
problème à la base, en confrontant les spécificités
de larchitecture dune part, de la religion de lautre.
Paul Tillich et sa réflexion sur la « réalité
ultime » retiennent évidemment son attention, mais aussi
les considérations de Joseph Rykwert sur le rôle de lhabitat
dans notre perception de lexistence, ce qui le conduit à
relever la proche parenté entre la préoccupation qui
est au cur de la réflexion théologique et celle
qui justifie lexistence de larchitecture.
Dans un second temps, il passe en revue plusieurs exemples architecturaux
caractéristiques dun style ou dune situation, et
tente den tirer des leçons quant à notre manière
de concevoir la théologie et sa fonction dans notre vie individuelle
et collective, pour aboutir à la conclusion, si cen est
une, que notre théologie est comme une boîte à
courants dair et doit peut-être le rester.
haut
En Bref
Dans le monde et dans les Églises,
par Claudine Castelnau et Nadine Manson
Méditer
Heureux qui médite sa Loi jour et
nuit, par Florence Taubmann
Rencontrer
Origène, par
Jacques-Noel Pérès
Malgré toutes les condamnations portées contre lui,
Origène reste pour Harnack (théologien protestant allemand,
mort en 1930, spécialiste de lhistoire de lEglise
et des dogmes) le plus grand théologien après saint
Paul. De fait, son traité Des principes est la première
somme théologique chrétienne et elle restera la seule
pendant quelque cinq siècles. Le personnage nest pas
sans grandeur ; grandeur intellectuelle, mais aussi grandeur spirituelle.
Il a dix huit ans lorsque, au lendemain de la persécution de
Septime Sévère, lévêque Demetrios
lappelle à diriger le didascalée dAlexandrie.
Sil sémascule, cest pour le Royaume de Dieu.
Quand on ne veut plus de lui à Alexandrie, il part enseigner
à Césarée, en Palestine. Confesseur, arrêté
pendant la persécution de Dèce, cest la santé
ruinée mais lâme toujours ardente quil meurt
vers 253.
Retrouver
De la vérité historique...
L'exemple d'Henri IV, par Nicole Vray
Il y a les « tabous » de lHistoire, selon Marc
Ferro, et les «mensonges» selon Pierre Miquel ; on peut
aussi compter les erreurs, et cest là le travail de lhistorien
: trouver textes et sources indispensables pour rétablir la
vérité. Car avant les questions posées par les
traductions et autres interprétations, il existe une «
vérité », celle des dates et des faits. Lhistoire
personnelle, familiale et politique dHenri IV en est un exemple.
Regarder, Écouter, Lire
Expo : Rembrandt
et son école, Mike Leigh,
Cinéma : Une
révolte libératrice, Jean
Domon
Livre : André
Gounelle: « Parler du Christ»,
Livre : Alain
Houziaux et alu: «A-t-on encore
besoin d'une religion?»
Vivre
La mésange souffreteuse,
par Bernard Félix
Tribune Libre
«Évangile»
et «Liberté»..., par
Roger Parmentier
Courrier des Lecteurs
Évangile & liberté
comprendra désormais une page entière consacrée
au Courrier des lecteurs. Nous voulons ainsi une page vive, animée,
publiant librement vos réactions à tel ou tel article.
Citation
Symbole et religion, par
Auguste Sabatier "Esquisse d'une philosophie des religions"
Ont contribué à ce numéro:
J.-M. de Bourqueney, pasteur de l'ERF,
Marseille;
R. Picon, prof. de théologie
pratique à la Faculté libre de théologie protestante
(IPT, Paris)
C. Durand-Leis, aumônier des hôpitaux,
Paris -
O. Abel, professeur d'éthique
et philosophie, Faculté libre de théologie protestante
(IPT, Paris);
C. Castelnau, journaliste, Paris;
M. Boss, professeur de théologie
systématique, Faculté libre de théologie protestante
(IPT, Montpellier)
L. Gagnebin, prof. honor, de la Faculté
E Taubmann, pasteur de l'ERF à
Paris (Oratoire);
J.-P. Sauzède, psychothérapeute,
Montpellier -
P. Vassaux, pasteur de l'ERF, Angiens
C. Lanoir, pasteur de l'EELF, Montbéliard
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