Sommaire & Résumés
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« Elles sortirent du tombeau et senfuirent tremblantes et stupéfaites. Et elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur ». Marc 16,8. |
Un silence qui parle, par Florence Couprie
Dans lévangile de Marc, quand les démons parlent, Jésus les fait taire. Et quand le jeune homme du tombeau demande aux femmes de parler, elles se taisent. Et pourtant la bonne nouvelle sera répandue.
Cahier : La peste, la mort et la Réforme
Par Vincens Hubac
Si langoisse de la mort est naturellement présente chez lhomme, il est exceptionnel aujour-dhui quune maladie contagieuse effraie réellement la société, grâce aux progrès de lhygiène, aux vaccins et aux antibiotiques. Même les craintes importantes, comme celle provoquée par le SRAS il y a deux ans, disparaissent vite. Seul le sida inquiète encore sérieusement, car les traitements sont lourds et imparfaits. Les hécatombes qui marquent les esprits sont plutôt dues aux catastrophes naturelles comme le récent tsunami.
Il nous est donc difficile dimaginer ce quont pu être les bouleversements provoqués par lépidémie de peste noire qui commença en Europe en 1348 et tua, dans une première vague, en quelques années, plus du quart de la population. À une époque où les microbes étaient inconnus, où les voies de contagion étaient peu connues, comment un village pouvait-il vivre la disparition, en quelques jours, des trois quarts de ses habitants ? À lévidence, ces carnages ne pouvaient être que luvre du diable ou dun Dieu courroucé. Le Premier Testament évoque toujours la peste comme une punition de Dieu (Ex 9,3 ; Dt 28,21 ; 2 S 24,15 etc.), et lévangile de Luc en fait un signe de la fin des temps (Lc 21,11). La Septante, traduction grecque de la Bible hébraïque, utilise dailleurs le même mot pour désigner la peste et la mort.
Aujourdhui, on sait que la peste, très contagieuse, est causée par la bactérie Yersinia pestis, véhiculée par le rat, et transmise à lhomme par la puce. On connaît aussi plusieurs antibiotiques efficaces contre cette maladie.
Pourtant la peste continue à faire réfléchir. Albert Camus la prise comme emblème du mal. Son roman « La peste » (allégorie du nazisme) décrit les réactions des hommes et de la société face à un fléau : pa-nique, my-s-ticisme, résignation mais aussi résistance et solidarité.
Vincens Hubac, pasteur à Marly-le-Roi et membre du comité de redaction dÉvangile et liberté, nous rappelle ce qua pu être la terreur des populations décimées par les épidémies de peste. Il évoque linfluence de cette calamité sur lart, sur léconomie, sur larchitecture. Il explique la recherche, dans un monde très religieux, des responsables de cette mort, omniprésente et parfaitement injuste : Dieu, irrité par les péchés des hommes ? Le diable, par lintermédiaire des sorciers, ou des juifs ? Langoisse du salut et le sentiment de culpabilité des hommes conduisit lÉglise à imaginer, comme réponses (contestables ) le purgatoire et les indulgences. Vincens Hubac pense que la Réforme peut alors être interprétée comme une meilleure réponse à langoisse de la mort : Dieu offre le salut à tous, gratuitement, par amour.
Mais aujourdhui les hommes ne sinterrogent-ils pas plus sur la vie que sur la mort et le salut ? M.-N. et J.-L. Duchêne
Par Vincens Hubac
Vivre
Malheur aveugle, par Jacques Juilliard
Parfois la maladie, la souffrance, la mort frappent en aveugle tout près, chez un frère, un cousin, un ami. Alors je me demande : pourquoi lui, et pas moi ? Existe-t-il une cause, un but, une raison ? Cest comme une injustice dont je me sens presque coupable, honteux dy avoir échappé, dêtre vivant, libre et plutôt heureux. Quel sens peut-on trouver?...
Méditer
Jusquà quand moublieras-tu sans cesse ?, par Florence Taubmann
Si lon songe aux situations de malheur, la question la plus courante est celle du « pourquoi ? ». Pourquoi le mal existe-t-il ? Pourquoi la souffrance du juste ? Pourquoi Dieu nintervient-il pas ? Cette question interroge le passé, elle y cherche une raison à linsupportable, elle traduit comme un refus dentériner la réalité de ce qui est et qui naurait pas dû être. À linverse la question « jusquà quand ? » est tournée vers lavenir...
Au chef des chantres. Psaume de David.
Jusquà quand, Éternel ! moublieras-tu sans cesse ?
Jusquà quand me cacheras-tu ta face ?
Jusquà quand aurai-je des soucis dans mon âme,
Et chaque jour des chagrins dans mon cur ?
Jusquà quand mon ennemi sélèvera-t-il contre moi ?
Regarde, réponds-moi Éternel mon Dieu !
Donne à mes yeux la clarté,
Afin que je ne mendorme pas du sommeil de la mort,
Afin que mon ennemi ne dise pas :
Je lai vaincu !
Et que mes adversaires ne se réjouissent pas, si je chancelle.
Moi, jai confiance en ta bonté,
Jai de lallégresse dans le cur, à cause de ton salut.
Je chanterai à lÉternel, car il ma fait du bien.Psaume 13
Débattre
Les prisons du Pays des Droits de lHomme, par Jean Hoibian
Cest sous la forme dune Lettre à un ami magistrat que le pasteur Jean Hoibian prend la défense des condamnés, rejetant en partie la responsabilité de cet échec sur la société et des dysfonctionnements de la justice. Ce cri du cur et de lesprit est celui dun homme dont le ministère pastoral a été principalement consacré à la cause des prisonniers.
En Bref
Dans le monde et dans les Églises, par Claudine Castelnau
Inde, La femme du missionnaire assassiné à lÕhonneur...
Pays-Bas, Deux jours de congé pour les travailleurs non chrétiens...
Israël, Désinvestissement financier recommandé par le COE...
Asie Convertir les rescapés du tsunami...Relire
La Vie de Jésus dErnest Renan, par François Lerch
Quel regard un lecteur daujourdhui peut-il avoir sur La Vie de Jésus dErnest Renan ? Cette démystification du christianisme parue en 1863 fit leffet dune bombe. On y trouve en effet indirectement une charge contre les doctrines traditionnelles de lÉglise catholique de lépoque.
Nouvelles
Schweizerisches Reformiertes Volksblatt
Union protestante libérale dAlsace
Obituaire
Genève imaugure son Musée international de la Réforme
Lorgue du Foyer de lÂme cherche mécènesRegarder, Écouter, Lire
Lire : Les Unitariens (Michel Baron, Les unitariens, LHarmattan, 2004, 14,50 €. ISBN 2-7475-7176-9)
Lire : Liberté sexuelle (Collectif, La liberté sexuelle, jusquoù?. Ed de lAtelier, 2005, 10 €).
Lire : Jonas, ou loiseau de malheur (Jean Alexandre, Jonas, ou loiseau du malheur Variations bibliques sur un thème narratif, LHarmattan, 2004, 164 pages, 14,70 €).
Lire : En chemin avec Paul Tillich (Jean Alexandre, Jonas, ou loiseau du malheur Variations bibliques sur un thème narratif, LHarmattan, 2004, 164 pages, 14,70 €).
Cinéma : Deux instants déternité (Brodeuses, Un long dimanche de fiançailles)Courrier des Lecteurs
Évangile & liberté comprend une page entière consacrée au Courrier des lecteurs. Nous voulons ainsi une page vive, animée, publiant librement vos réactions à tel ou tel article.
Citation
Lhomme que le Christ appelle à lui
na nul besoin dêtre en possession
de la pure doctrine pour accéder à
la vie en Dieu.
Auguste Lemaître, Foi et Vérité (1954)
réédité par la Cause, 2004.
En couverture : Une vision de la
Peste de Florence
dans une gravure italienne de la fin XIXe siècle.
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